Découvrez une journée à Paris pour l’Alliance Française de Lyon !
Retour à la listeLe Défi InterAlliances de culture générale française offre une opportunité unique aux étudiants des Alliances Françaises du monde entier. Ici, Patricia a eu l’honneur de représenter l’Alliance Française de Lyon à Paris. C’est parti pour le récit de cette journée bien remplie.
De Lyon à Paris !
Patricia
Patricia est une jeune Vénézuelienne de 31 ans, ayant habitée aux Etats-Unis. A l’Alliance Française de Lyon depuis mars, elle y apprend le français sous toutes ces facettes, de l’oral à l’écrit en passant par la pratique linguistique.
Aujourd’hui, elle est accompagnée par Antoine, son petit ami, qui vient la soutenir dans cette compétition. C’est aussi Amélia, jeune australienne apprenante à l’Alliance Française de Lyon, et amie de Patricia qui l’accompagne également.
Le départ depuis Lyon
Aujourd’hui, pas de cours d’apprentissage du français pour Patricia mais plutôt une expérience inédite pour cette apprenante de l’Alliance Française de Lyon.
Dès 7h du matin, la jeune femme prend le train à la Gare de Lyon Part Dieu direction Paris. Deux heures plus tard, la voilà dans la capitale de la France. C’est au siège de la Fondation des Alliances Françaises que va se dérouler la finale de la 4ème édition du Défi InterAlliances.
A la Fondation des Alliances Françaises
La Fondation joue un rôle les 829 Alliances Françaises présentes dans 135 pays autour du monde. Son siège se trouve à l’Alliance Française de Paris, où des étudiants étrangers viennent développer leur niveau de français.
Pour Patricia, c’est le moment de rencontrer ses futurs opposants. Ils sont six à venir du territoire national : de l’Alliance Française de Paris, de l’Alliance Française de Lille de l’Alliance Française Aix-Marseille Provence, de l’Alliance Française Strasbourg Europe , de l’Alliance Française Bordeaux et enfin de l’Alliance Française de Normandie.
C’est également 6 autres apprenants de FLE (Français Langue Etrangère) qui sont venus représenter les Alliances de Tananarive (Madagascar), Barranquilla (Colombie), Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Tachkent (Ouzbekistan), Montréal (Canada) et Ploiesti (Roumanie).
Chacun d’eux apportent son bagage culturel et linguistique et sont tous ravis de pouvoir participer à cet évènement aujourd’hui.
La finale du Défi InterAlliances !
La finale nationale
Il est 14h : c’est l’heure pour les finalistes nationaux de ce quizz de culture générale 100% française de se préparer à jouer. Ivan Kabacoff, animateur de la chaine de télévision TV5 Monde, présente les nombreuses questions aux candidats via l’application Kahoot. Les sujets abordés sont variés touchant à la fois l’apprentissage de la langue française et la culture générale. Par exemple, savez-vous ce que veut dire le verbe « ebaudire » ? Ou encore qui a peint le Déjeuner des Canotiers ?
Au terme d’une compétition acharnée, Patricia termine sur le podium à la 3ème place.
Si vous souhaitez pouvoir atteindre un bon niveau de français, renseignez-vous sur nos cours de français immersif (80h par mois) ou encore intensif (32h par mois).
La finale internationale
C’est le finaliste national, Andrew de l’Alliance Française de Paris, qui rejoint les six autres finalistes de 5 continents. Les 7 apprenants internationaux de la langue française, représentant des pays et cultures variés se préparent à un affrontement aussi stimulant qu’enrichissant. Ils sont tous réunis par leur passion de la langue française. Le podium final est donc constitué d’Alexia (Alliance Française de Ploiesti), d’Andrew et de Cédric (Alliance Française de Tananarive).
Une fin de journée !
Promenade parisienne
A la fin du défi InterAlliances, après un goûter partagé et des échanges nombreux, Patricia a eu le temps pour visiter Paris. Capitale de la France, la ville a toujours été le symbole de la mode et de la beauté. Bien sûr, Patricia a eu l’opportunité de voir la Tour Eiffel, monument emblématique de la France reconnue dans le monde entier.
Retour à Lyon
Après cette journée remplie en émotions, il est temps pour Patricia de retourner à Lyon. En effet, dès le lendemain, elle reprend à 9h pour son cours immersif habituel.
Patricia va pouvoir partager son expérience avec ses camarades de classe à l’Alliance Française de Lyon, et échanger avec eux sur ce sujet.
Une expérience enrichissante
Pour la 4ème édition de ce défi InterAlliances, c’est 286 Alliances participant à la compétition depuis 75 pays répandus sur les cinq continents. Mais cette journée ne se résume pas qu’à une simple compétition, organisée par les Alliances Françaises. C’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnés de la France et de sa culture sous toutes ses formes.
Patricia a eu l’opportunité de passer cette journée à Paris pour représenter l’Alliance Française de Lyon. Elle a pu vivre une expérience enrichissante, entre partage des connaissances et découverte d’autres apprenants de la langue française.
Témoignage de Patricia
« Faire partie du défi InterAlliance a été une expérience géniale ! J’ai eu l’opportunité de représenter l’Alliance Française de Lyon à Paris et de rencontrer d’autres apprenants, qui, comme moi, sont passionnés par la langue et la culture française ! L’ambiance pendant l’événement était très dynamique et chaleureuse. Aussi, j’étais très contente de pouvoir partager cette journée là avec la famille et les amis ! J’ai vraiment adoré l’expérience ! »
Et vous, serez-vous le prochain gagnant en 2025 ?
Pour accéder à la liste des documents, merci de renseigner au préalable le formulaire suivant.