Apprendre le français avec des chansons françaises fraîches
Retour à la liste
Pour apprendre le français plus vite, la musique peut être votre meilleur allié !
L’Alliance française Lyon vous fait découvrir des artistes français.e.s du moment. Écoutez et traduisez les paroles tout en dansant !
Pomme – Sans toi
Une chanteuse lyonnaise. Son style ? Un mélange de classique et folk. Ses paroles ? Elle parle de ses sentiments, de l’amour, l’angoisse et la solitude.
Ezra Moquli – Je chanterai
Cette jeune chanteuse a fini 3ème dans l’émission « La France a un incroyable talent ». Cette chanson est facile à comprendre, essayez de l’apprendre par coeur!
Angèle – tout oublier
Une chanteuse belge dont le frère est rappeur. Son style ? Un mélange de pop et chanson française.
Clara Luciani – Ma soeur
Cette artiste française a été citée aux Victoires de la musique. Cette chanson est un hommage à sa sœur Léa (qui est dans ce clip avec Clara)
Eddy de pretto – Fête de trop
La musique d’Eddy de Pretto est un mélange de hip-hop et variété française.
La Femme – Sphynx
Groupe de rock français mélangeant cold wave, synth pop et surf musique, La Femme a réveillé la scène rock française dans les années 2010. Leur dernier album, sorti en 2016, est à la fois mystérieux, psychédélique et très entraînant !
Lomepal – 70
Originaire du 13e arrondissement de Paris, ce rappeur a été sacré disque de platine, coup sur coup en 2017 et 2018, avec ces deux premiers albums solo ! À la fois slamées, parlées et chantées, ses paroles ont le don de trotter longtemps dans la tête.
Flavien Berger – La Fête Noire
Chanteur hybride mélangeant rock, psychédélisme, synth pop et disco, il puise ses références dans les années 1980 et les accordent aux esthétiques actuelles. Avec ses paroles acidulées et surréalistes, il nous transporte dans des multivers parallèles.
Voilaaa – On te l’avait dit (feat Pat Kalla)
Qui aurait cru que ce groupe était lyonnais ?! Mélangeant influences afro-disco, zouk, funk, soul ou encore reggae, le groupe et le chanteur Pat Kalla, enflamment les oreilles et stimulent les jambes dans la rythmique débridée du morceau « On te l’avait dit ».
Corine – Il fait chaud
Remplie de références des années 1980 affirmées, Corine traduit les influences de la musique pop avec 40 ans de différence. Suaves et édulcorées, les paroles appellent l’été et les soirées dansantes aux chorégraphies toniques.
Pour accéder à la liste des documents, merci de renseigner au préalable le formulaire suivant.